• Studio innovateur de photographie sans fonds
  • hello(a)layer-lab.ca

Reconnaitre les types de fichiers
et comment les utiliser!

JPG, PNG, PSD, RGB, CMYK, 300DPI, 72DPI ?!?

Selon si vous faites photographier vos produits par le studio LAYER-LAB ou vous utiliser des images de sa librairie, vous devrez reconnaitre quelques types de fichiers pour les utiliser correctement. Alors, si vous n'êtes pas à l'aise avec les types de fichiers, ceci est pour vous!



C'est quoi un fichier .PSD?

fichier Photoshop

Les fichiers .PSD s'ouvrent évidement avec Photoshop, mais ils sont aussi pris en charge par la majorité des logiciels de traitement de l'image comme: Affinity, un logiciel semi-professionnel, plus abordable que Photoshop mais autant efficace et Photopea une version gratuite, en ligne.

Les fichiers PSD sont des fichiers de création destiné au logiciel Adobe Photoshop et il est utilisé par pratiquement tous les professionnels. Nos fichiers de format .PSD ou nommé 'Pro' sont de grande résolution, donc permettrons de couvrir tout vos besoins pour les projets d'impressions grand ou petit format. Important à noté que seulement ce format permet de bouger ou d'effacer l'ombrage qui se trouve sur un second 'layer' dans tout nos fichiers .PSD.



C'est quoi un fichier .PNG?

fichier png transparent

Les fichiers .PNG sont des fichiers avec de la transparence et ils fonctionnent avec 100% des logiciels. Ils sont parfait pour les logiciels ou applications pour les "non-experts" comme: Canva, Fotojet, Fotor ...

Avec les fichiers .PNG vous pourrez créer des montages photos, sans avoir aucune expertise en design. Nous vous fournissons des fichiers PNG avec ombrages inclus, pour justement permettre à n'importe qui de s'en servir. De cette façon il est hyper simple de faire des design.



C'est quoi un fichier .JPG?

fichier JPG

Le JPEG est un format d'image standard qui est lisible par tous les logiciels de traitement d'images. Ils sont les fichiers d' images les plus utilisés et les plus commun, pour créer des publications sur les réseaux sociaux ou sur vos sites web.

Ils n'ont pas de transparence et n'ont pas de 'layers' comme un fichier .PSD. Pratiquement, toutes les images de notre librairie sont en .PNG et/ou .PSD sauf les images de fonds et textures, qui sont en format .JPG.



CMYK ou RGB?

profil de couleurs

Ici on parle de couleurs, pour tous les projets imprimés le profil de couleurs doit être en CMYK, C pour Cyan, M pour Magenta, K pour Black et Y pour Yellow. Le CMYK, permet de diviser les couleur pour l'impression et d'imprimer des suppersposition de couleurs. Pour tous vos projets imprimés, je vous conseille de faire affaire avec un graphiste profesionnel ou directement avec votre imprimeur afin d'assurer un résultat de qualité.

Pour tous vos projets web le profil de couleur doit être en RGB. C'est un format universel pour les écrans. R pour Rouge, G, pour vert (green) et B, pour bleu.



300 DPI ou 72 DPI?

Les fichiers .PSD que nous fournissons sont en haute résolution, pour les utiliser sur le web vous devez enregistrer une nouvelle version en basse résolution, soit en 72 DPI. N'oubliez pas de faire un "enregistrer sous" afin de s'assurer de ne pas compromettre le fichier source de l'image haute résolution. Voici une vidéo qui explique comment faire.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Au plaisir!

Vincent
Vincent

Retoucheur, graphiste et animateur motion




BESOIN DE PHOTOS POUR VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
OU POUR CRÉER DU CONTENU SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX?
Notre solution permet de faire plus avec moins!